Les Urbanidés Les projets     <    >
 













..................................
A propos
..................................
Les projets
..................................
Actualités
..................................
Réflexions
..................................
Accueil
..................................
Français   -    English
Quartier de l'EAI à Montpellier
L'autre ville diffuse

<   ll >> >

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Equipe:  Séverin Ho Dac, Julien Viniane, Vincent Pompeu, Marina Bourdais, Lucien Puech, Samir Mougas
Maître d'ouvrage:  Ville de Montpellier
Contexte:  appel à idées
Surface:  39ha
Site:  Montpellier, France
Date:  2010

L'ouverture du site militaire de l'Ecole d'Application d'infanterie de Montpellier à tous les publics va s'accompagner d'une réintégration de la Caserne Guillaut et du parc Montcalm dans la ville, notamment grâce à l'arrivée du tramway. La trame de la caserne reconnectée à la ville va constituer le support et le point de départ du futur site culturel de la "cité Hippocrate", une cité en tant qu'ensemble vivant de bâtiments, à la fois anciens et symboliques, nouveaux et emblématiques. Le site de l'EAI autrefois voué à la transmission du savoir militaire perpétuera au travers de la cité Hippocrate ce rôle de propagation de la connaissance. L'idée de diffusion apparaît alors comme le concept centrale de ce nouveau quartier, tant dans sa teneur pédagogique, que dans un principe d'organisation spatiale qui pourra se déployer sur l'ensemble du site, et au-delà avec des répercutions sur l'ensemble de la ville.

Contrairement à la Citta diffusa, l'urbanisme proposé ici prend clairement position dans le sens d'une densification et diversification de la ville sur elle-même. Ce projet suggère une "autre ville diffuse", qui propage pour mieux diversifier, en référence au principe physiologique de diffusion. Ce phénomène constitue le fondement des échanges entre deux cellules, par l'infiltration d'une substance d'un milieu à l'autre. Le site de l'EAI se présente en effet comme la juxtaposition de deux environnements complémentaires, d'un côté la caserne Guillaut minérale et bâtie, et de l'autre l'espace libre et végétale du parc Montcalm. Cette proposition d'aménagement se base ainsi sur un principe de diffusion réciproque circulant entre ces deux pôles: les deux "cellules-paysages" pourront alors entrer en interaction.

Ce projet envisage d'enrichir le programme initial de la Cité Hippocrate avec les thématiques de la culture et de l'eau, ainsi que de l'étendre à l'ensemble du site notamment l'intérieur du parc Montcalm. Cette proposition envisage ainsi que la Cité Hippocrate devienne une plateforme de création, mêlant dans un même espace d'émulation, des chercheurs scientifiques et des artistes ayant la science comme support. La cité Hippocrate disséminée à l'intérieur du parc rentrera directement en contact avec les différents écosystèmes du parc, notamment les zones humides graduelles autour du parc hydrologique et sa ramification de noues. La grande biodiversité parsemée sur le site apparaît alors comme le milieu propice à une expérimentation botanique multiforme.